News

Communiqué: Session d’information des donateurs de GCERF aux Burkina Faso

Communiqué: Session d’information des donateurs de GCERF aux Burkina Faso

Communiqué: Session d’information des donateurs de GCERF aux Burkina Faso

Session d’information des donateurs de GCERF aux Burkina Faso


Le mercredi 18 mai 2022, GCERF et ses partenaires nationaux au Burkina Faso ont animé une session d’information à l’attention de leurs donateurs dans les locaux de l’Union Européenne à Ouagadougou. Cette activité répond à un principe de redevabilité continue pour GCERF et est guidée par le principe de privilégier la prise de parole des acteurs de terrain engagés dans la mise en œuvre des projets financés.
L’ambassadeur de l’Union européenne à Ouagadougou a présidé l’ouverture de la session suivie successivement par des prises de parole du Responsable Pays de GCERF, du Président du mécanisme de soutien pays, du Représentant national du G5 Sahel. La seconde phase de la session a été consacrée à trois présentations émanant d’experts analystes sur le contexte sécuritaire, un aperçu de la situation actuelle à Djibo et l’expérience des comités locaux de paix.


La communication sur le contexte sécuritaire a été faite par Paz Hien, analyste politique et directeur du CREDEC. Il a livré sa lecture de la dynamique actuelle de l’insécurité au Burkina Faso caractérisée par une dégradation de la situation au Nord, au Sahel et à l’Est du pays. L’analyste note que les zones du Sud-Ouest et des Cascades sont beaucoup plus résilientes grâce aux difficultés de recrutement ou d’endoctrinement de la jeunesse par les groupes armés. Dans ces régions, comme partout au Burkina Faso où l’insécurité sévit, le passif sert généralement de ferment à l’expansion du terrorisme.


La seconde présentation a été faite par Monsieur Traore Mathias de l’Union de la jeunesse pour le développement, une association de jeunesse basée dans la province du Soum et qui est un sous récipiendaire de GCERF. Sa communication a permis aux donateurs et partenaires de GCERF d’avoir une mise à jour de la situation sécuritaire à Djibo et des conditions de vie des populations marquées par une quasi-absence des échanges du fait de la pénurie des denrées sur place. Monsieur Traore a également souligné que Djibo dispose de Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) mais leur mise en place semble avoir été le facteur principal qui a conduit à la suspension du dialogue actuel entre les membres de la communauté et les groupes armés.


Monsieur Sita Diallo de l’Union fraternelle des croyants de Dori, une des organisations bénéficiaires du financement de GCERF, a livré la dernière présentation axée sur l’expérience de cette ONG locale dans la mise en place des comités locaux de paix. Ces structures, qui sont des espaces de dialogue informel et communautaire, ont été mises en place depuis 2014 dans certains villages aux alentours de Dori. Composés de leaders communautaires, les comités locaux de paix travaillent à prévenir et à résoudre les conflits par une approche endogène. Pour éviter la compétition interne, les concepteurs ont voulu que ces comités ne soient pas dotés de document de reconnaissance de l’administration.


À la fin des présentations, le représentant de chaque donateur présent a pris la parole pour exprimer son appréciation de la session et ses attentes pour une meilleure synergie d’action dans le partenariat. Cette séance a mis fin à cette session d’information des donateurs consacrée exclusivement au Burkina Faso. La prochaine se tiendra dans trois mois et sera abritée par un donateur autre que l’Union Européenne.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *