Call for Expressions of Interest

Appel à une manifestation d'intérêt pour devenir un partenaire local en matière de connaissance (PLC) au Tunisie

Date limite de dépôt de candidature:

Samedi 31 Decembre 2022 à 23:59 (CET)

Conformément aux priorités de programmation du gouvernement tunisien, GCERF finance des initiatives qui visent à accroître la résilience face à la radicalisation et à l’extrémisme violent par le biais d’une cohésion sociale accrue et d’une agence communautaire.

Au niveau géographique, le nouveau cycle de financement de GCERF en Tunisie se concentre sur les régions de Gafsa, Jendouba, Kasserine, Kef, Sidi Bouzid et Tunis. Le programme de GCERF cherche à créer des systèmes communautaires intégrés nécessaires pour améliorer la confiance entre les communautés locales et les acteurs du gouvernement et de la sécurité.

GCERF, en collaboration avec le mécanisme de soutien du pays (MSP) en Tunisie, a le plaisir d’annoncer un appel à manifestation d’intérêt ouvert aux institutions académiques, centres de recherche, groupes de réflexion et organisations à but non lucratif afin de devenir un partenaire local en matière de connaissance (PLC) de GCERF par l’intermédiaire du mécanisme de financement de base (MFB) du Fonds.  

Le PLC fera partie intégrante de l’approche de programmation de GCERF en Tunisie et se concentrera sur le suivi et l’évaluation des subventions, l’évaluation et le renforcement des capacités, et la recherche opérationnelle visant à améliorer la création et l’utilisation de preuves par les parties prenantes internes et externes.

Plus précisément, le PLC devrait réaliser les objectifs suivants à la fin de son mandat :

  1. Renforcement des capacités en matière de suivi, d’évaluation et d’apprentissage pour les bénéficiaires de GCERF.
  2. Suivi et évaluations par des tiers
  3. Apprentissage, recherche opérationnelle et politique

Les manifestations d’intérêt doivent être dûment remplies et envoyées par voie électronique à l’adresse call.tunisia@gcerf.org, en mettant en copie info.pi@gcerf.org, avant le 31 Decembre 2022. L’objet du courriel doit porter la mention « EOI-Local Knowledge Partner/Partenaire local en matière de connaissance » avec le pays concerné. Le non-respect de ces règles peut compromettre votre candidature.

Les demandes informelles peuvent être soumises à info.pi@gcerf.org.

Après examen des dossiers, les organisations candidates présélectionnées seront contactées afin de mener une vérification préalable

Prérequis

  1. Enregistrement de l’organisation dirigeante du consortium en Tunisie. 
  2.  Volonté d’accepter et d’assumer le rôle de partenaire local en matière de connaissance (comme décrit précédemment).
  3.  Pour le Récipiendaire principal, être une organisation à but non lucratif.

Capacités Requises

  1. Connaissance exhaustive des méthodologies et des outils de suivi et d’évaluation.
  2. Expérience et compétences en renforcement des capacités S&E (p. ex., animation d’ateliers et mentorat). 
  3. Expérience en suivi de tiers et en réalisation d’évaluations externes, en particulier dans le cadre de projets liés à la paix ou à la P/LEV.  
  4. Connaissance experte des tendances et des enjeux actuels en matière de P/LEV en Tunisie ainsi que des approches communautaires en matière de programmation et de mise en œuvre. 
  5. Capacité à mener des recherches opérationnelles et à traduire les résultats en pratiques ou en décisions programmatiques.
  6. Connaissance approfondie de la structure et des mécanismes de gouvernance élargis de la Tunisie.
  7. Excellente maîtrise du français, de l’anglais et des langues locales. 
  8.  Capacité à produire des rapports concis et à communiquer clairement (avec, lorsque cela est faisable, infographie des résultats et des conclusions). 
  9. Capacité à interagir avec des parties prenantes et des clients d’horizons divers de manière pertinente et efficace. 
  10. Une expérience du travail avec les organisations de la société civile serait extrêmement pertinente. 
  11. Une expérience du travail avec les autorités gouvernementales et des organisations multilatérales similaires au GCERF serait un avantage supplémentaire. 
  12.  Pour les consortiums, l’expérience des récipiendaires principaux dans la gestion des récipiendaires secondaires est considérée comme un atout.
  13. Une expérience dans la publication de rapports (évaluation, recherche) est importante.